Odego Conseil
coaching rebond covid-19

Après la crise, rebondir…

C’est la crise… et ses impacts ne sont pas encore vraiment palpables tant ils vont être considérables. Dans cette période d’instabilité, il est primordial de rester calme mais aussi de se projeter, de définir son cap, de construire de nouveaux projets. C’est parce que l’Homme vit de ses projets qu’il avance. Le coaching « rebond » vous prépare au retour à l’activité.

Les bourses vont mal, l’activité économique mondiale ralentit, voire s’arrête, les mesures de confinement stoppent le plaisir des retrouvailles avec des amis ou de la famille, les commandes s’annulent et le chiffre d’affaires menace la pérennité de nombre d’entreprises et d’entrepreneurs… Arrêtons là le tableau sinistre d’une situation bien réelle qui touche chacun de nous, quel que soit son âge ou son statut.

Alors que faire ? Où aller ? Sur quel phare porter son regard ? Quelles sont nos/mes nouvelles priorités ? Comment retrouver la confiance de mes clients, de mes fournisseurs ? Comment remotiver une équipe démotivée et désœuvrée par le chômage ? Ce sont autant de questions bien légitimes auxquelles nous avons tous des réponses, même si parfois elles sont bien cachées au fond de nous-même il est vrai. Pour trouver ces réponses, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, de rentrer un peu en soi-même pour les faire émerger !

Le bon moment ?

Peut-être que ce moment de confinement lié à la crise du COVID-19 peut devenir un moment privilégié pour faire le point sur vos projets personnels ou professionnels ? Peut-être que ce temps d’incertitude peut vous inviter à trouver les meilleurs remèdes pour rebondir dans votre activité qui pourrait souffrir de la crise ? Peut-être que le chômage partiel conjoncturel est le moment pour penser, réfléchir, s’interroger, se retrouver soi-même avant de repartir d’un nouveau pied ?

Chez ODEGO Conseil, nous voulons permettre à chacun de rebondir demain, de traverser cette crise avec le plus de sérénité possible, de penser positif malgré les signaux pessimistes. Nous vous proposons un accompagnement pratique personnalisé, de type coaching -en distanciel pour respecter les mesures de confinement-, pour faire le point sur vos projets.

Le coaching-rebond ODEGO Conseil c’est quoi ?

La philosophie est la source du coaching et ODEGO Conseil s’en inspire. Socrate était l’un des premiers coachs ! A travers la maïeutique, il aidait à accoucher des vérités, grâce à un questionnement spécifique. C’est cette pratique que nous utilisons : elle est destinée à apporter à chacun des réponses personnelles que nous avons tous en nous. La maïeutique permet en effet à l’interlocuteur de « dire plus de choses que l’on n’en portait en soi », et c’est Platon qui l’écrivait (Théétète) ! Le coaching, selon son étymologie (le verbe français « cocher », signifiant accompagner, emmener vers) est cette discipline qui consiste à accompagner de façon positive le coaché dans le but de lui faire trouver ses propres solutions face à des problématiques personnelles ou professionnelles et à atteindre ses objectifs pour rebondir efficacement. Au travers d’un coaching-rebond, la personne accompagnée améliore sa connaissance de soi et s’ouvre à davantage de performance et d’efficacité personnelle. Le coaching sert dans un grand nombre de cas dès lors qu’une personne a le sentiment de ne pas arriver à ses fins, d’être bloquée par des éléments extérieurs, de ne pas arriver à avoir d’objectif. On peut aussi utiliser le coaching pour voir ou comprendre les choses différemment. C’est une manière de se remettre en cause, de prendre davantage conscience de soi, de l’autre et de son environnement, pour REBONDIR ! C’est en définitive une véritable aide à la décision. Car le principe de fonctionnement du coaching est d’examiner l’état présent, la situation que vit la personne, de l’aider à choisir un objectif futur, de faire tomber le maximum de blocages pour déterminer enfin un plan d’actions qui mènera à l’objectif.

Comment ça se passe ?

Lors de votre premier contact, vous laissez vos coordonnées téléphoniques et mail. Charge à ODEGO Conseil de vous appeler dans les plus brefs délais pour vous consacrer un entretien téléphonique visant à en savoir plus sur votre demande et votre attente. A cette occasion, nous évoquons ensemble et en toute confidentialité, votre situation professionnelle et personnelle. Vous faites part à notre coach de vos préoccupations, de vos problématiques, de vos projets sur lesquels vous voudriez travailler et rebondir afin d’y voir plus clair. Vous répondez par la suite à un court questionnaire de motivation et nous voyons enfin ensemble les caractéristiques techniques de l’accompagnement à distance (par Jitsi Meet, Skype, Teams ou autre). La meilleure solution sera celle que vous validerez !

Une fois les conditions administratives, le calendrier, la technique validées de part et d’autre, on sera prêt à démarrer. Le coaching-rebond d’une personne par ODEGO Conseil se caractérise par un accompagnement qui répond à un fonctionnement clair qui se traduit en 4 étapes déclinées sur quelques séances d’une à deux heures environ.

Tous les thèmes peuvent être abordés autour de questions professionnelles. Par exemple et pour répondre à des interrogations en lien avec la crise du COVID-19 : la gestion de mon équipe à son retour, les problématiques économiques, les tensions avec des partenaires, le management de crise, la communication interpersonnelle, l’évolution de l’entreprise, la mutation professionnelle, renforcer sa performance, la vision stratégique du dirigeant, etc

Les quatre étapes du coaching.

1. Exploration de la situation actuelle

A la suite de ce qui a été présenté succinctement lors du premier contact téléphonique, la personne accompagnée formule ce qu’elle vit de l’état présent, aidée par le consultant et coach ODEGO Conseil qui reformule, écoute activement et questionne précisément. Le but de cette première étape est de bien comprendre la situation pour permettre une analyse systémique ultérieure. Dans cette phase, la personne coachée détermine également et met en lumière tout ce qui la construit, la guide et l’empêche d’avancer le cas échéant. Le questionnement du coach est ici particulièrement important car il soulève des sujets bien souvent cachés, ignorés, enfouis qui ne veulent peut-être pas sortir…

2. Détermination de l’objectif visé

La deuxième étape est particulièrement importante : c’est le moment où le coaché décrit très concrètement ce qu’il veut vraiment. Même s’il peut imaginer et se positionner dans un monde idéal et sans contrainte, le coaché exprime alors tranquillement et en confiance, ce qu’il souhaite atteindre. C’est le cap qu’il se fixe, le phare qui va le guider ultérieurement, quel que soit le temps pour le marin… Sénèque ne disait-il pas « Il n’y a pas de vent favorable pour le marin qui n’a pas de port » ? Le consultant coach ouvre alors la réflexion du coaché à l’univers des possibles, mais de façon réaliste. La personne accompagnée définit ce qu’elle vise profondément et concrètement : c’est la visualisation de l’objectif. Et tout devient plus clair !

3. Levée des blocages et des freins

C’est alors que le coach soulève les points qui pourraient poser des difficultés pour atteindre l’objectif identifié juste avant. Il s’agit là de réduire au maximum les éléments qui empêchent la personne accompagnée de mener à bien son objectif. Le travail consiste à lister tous les sujets freinant, certains étant liés à des croyances, à des peurs, à des idées reçues ou à des valeurs personnelles qui sont insurmontables peut-être… Le coach rappelle si besoin au coaché les sujets évoqués lors de l’étape 1 qui empêchent le coaché d’avancer. Et c’est tout naturellement que le coaché lève lui-même ses résistances, ses freins, ses blocages et prend conscience de son potentiel.

4. Mise en place d’un plan d’Actions

La dernière étape est tout aussi importante que les précédentes car elle garantit la feuille de route à suivre pour le coaché. Le coaching se termine en effet par la recherche de toutes les options possibles pour réussir l’objectif. Chaque option est passée au tamis de plusieurs critères pour garantir sa réalisation. Un plan d’action précis est mis en place avec l’aide du coach. C’est ainsi que la personne accompagnée pourra repartir avec des actions à mener datées, échéancées, cadrées et validées par elle-même.

Foncez !

Cette pratique du coaching est communément admise et utilisée par de nombreux coachs formés notamment par la Haute Ecole de Coaching. Bien sûr, ODEGO Conseil intervient sur du coaching individuel mais aussi sur du coaching collectif d’équipe. Avec les outils informatiques de communication à distance, rien n’est plus simple que de suivre un coaching avec autant de succès qu’en présentiel, et cela évite des frais de déplacements !

Pour finir, toute prestation de coaching fait l’objet d’un devis qui doit être validé pour le début de l’accompagnement. Un contrat de coaching engage le coach et le coaché qui peuvent à tout moment suspendre l’accompagnement sous réserve de prévenir 48 heures à l’avance d’une séance programmée. Les coachs ODEGO Conseil sont Coach professionnel, formés et certifiés par des organismes reconnus par l’Etat.

Alors, dans cette période de crise, vous l’avez compris, c’est le moment de prendre le recul que vous souhaitiez depuis longtemps pour réfléchir en profondeur à votre vie et à vos projets. Profitez d’un accompagnement de qualité, certifié par l’Etat, et bénéficiez d’une réduction spéciale liée à la crise du Coronavirus. N’hésitez plus et prenez contact par un simple clic sur le formulaire de contact.

Partagez cet article