Odego Conseil

Coaching professionnel

– Vous vous interrogez sur le sens de votre mission ?
– Vous voulez y voir plus clair au sujet d’un projet professionnel ?
– Vous cherchez une solution face à un dilemme ?
– Vous voulez renforcer votre confiance en vous et mieux vous connaître ?
– Vous souhaitez que l’un de vos collaborateurs prenne conscience d’une situation professionnelle ?
ODEGO Conseil vous propose sur Rennes et Paris, un mode d’accompagnement structuré et positif.

A savoir : depuis la crise de la COVID-19, les coachings entreprise peuvent également se pratiquer à distance, via des plateformes de visioconférence sécurisées.

Le coaching est un outil de développement personnel performant qui permet à la personne accompagnée de prendre conscience de ses qualités intrinsèques et de parvenir à un objectif fixé.

Les thèmes qui peuvent être abordés sont : la gestion d’un conflit, la prise de poste, le management, la communication, l’évolution en entreprise, la mutation professionnelle, renforcer sa performance, la vision stratégique du dirigeant… Le coaching d’une personne par ODEGO Conseil se caractérise par un accompagnement qui répond à des règles claires exprimées en 4 étapes déclinées sur une dizaine de séances d’une heure à deux heures environ :

Les 4 étapes du coaching en entreprise

1. Exploration de la situation actuelle

La personne accompagnée formule ce qu’elle vit de l’état présent, aidée par le Consultant ODEGO Conseil qui reformule et questionne. Le coaché détermine et met en lumière tout ce qui le construit, le guide et l’empêche d’avancer.

2. Détermination de l’objectif visé

La personne coachée décrit très concrètement ce qu’elle veut vraiment. Le Consultant ouvre la réflexion du coaché à l’univers des possibles, de façon réaliste. La personne accompagnée définit alors ce qu’elle vise profondément et concrètement.

3. Levée des blocages et des freins

Il s’agit là de réduire au maximum les éléments qui empêchent la personne accompagnée de mener à bien son objectif. Le coaché lève lui-même ses résistances, ses blocages, ses peurs et prend conscience de son potentiel.

4. Mise en place d’un plan d’Actions

Le coaching se termine par la recherche de toutes les options possibles pour réussir l’objectif. Chaque option est passée au tamis de plusieurs critères pour garantir sa réalisation. Le plan d’action que la personne accompagnée met en place est daté, échéancé, cadré et validé par elle-même.

Logo Sfapec400

ODEGO Conseil intervient sur du coaching individuel et sur du coaching collectif d’équipe. Les coachs ODEGO Conseil sont Coach professionnel, formés par des organismes reconnus par l’Etat. ODEGO Conseil est membre du SFAPEC.

La méthode de coaching pour dirigeants et managers A2P d’ODEGO Conseil
accompagnement managérial

ODEGO a également développé une méthode d’accompagnement personnalisé A2P (Accompagnement Pratique Personnalisé) pour les managers, cadres et dirigeants qui ont besoin d’un soutien personnalisé et individuel dans leur mission : il s’agit d’une forme de coaching mêlant réflexion personnelle, formation et conseils.

C’est un Accompagnement pragmatique car en relation étroite avec l’activité terrain (Pratique), et totalement tourné vers la personne (Personnalisé) qui est en relation avec son environnement. Et comme c’est une forme de coaching, c’est à 2 ! A2P donc. La durée des accompagnements est définie au démarrage de la mission. Il n’y a pas de surprise ! Chaque séance d’A2P se mène en 4 points :

  1. Fixation de l’Objectif de la séance et définition du contrat de séance. La personne accompagnée formule ce qu’elle attend de la séance et le Consultant ODEGO Conseil pose une question : « A quel(s) résultat(s) voulez-vous arriver à la fin de la rencontre ? »
  2. Évocation de la Situation actuelle et de la problématique. La personne accompagnée décrit son cadre de référence, la problématique rencontrée, sa préoccupation. Le Consultant apporte ses questions permettant une analyse et une meilleure compréhension de la situation par la personne accompagnée.
  3. Recherche des Options. Il s’agit là de rechercher le maximum d’options possibles, parfois « out of the box » et « bousculantes » relativement au cadre de référence de la personne.
  4. Engagements et Actions. La fin de la séance est centrée sur le plan d’actions à mettre en place sur la période à venir, avant la séance suivante.

Exemples de missions accomplies

Accompagnement professionnel

Accompagnement Pratique Personnalisé

Client : Directeur opérationnel

Contexte :

La Direction générale souhaite faire prendre conscience à un collaborateur, avec son accord, de la nécessité de modifier sa manière directive de manager.

Contribution :

Le consultant travaille avec la personne sur ses points forts, sur les résultats constatés de son management, sur les comportements perçus. La personne accompagnée définit des actions à mettre en place pour réduire ses blocages et améliorer son fonctionnement managérial.

Résultats :

Un Directeur opérationnel qui a pris confiance en lui, qui a été promu, et une équipe qui retrouve motivation et autonomie, sérénité et performance.

Témoignages