Odego Conseil
Dispositif de formation CNEFOP

ODEGO en phase avec les attentes du CNEFOP*

En complément des attentes des clients, un cabinet de Conseil et Formation comme ODEGO Conseil doit être attentif à l’évolution des réglementations et des attendus. Mais qu’attendent donc les pouvoirs publics du conseil, de l’accompagnement et de la formation ?

En relisant attentivement le « Rapport faisant synthèse des démarches qualité menées dans le champ de la formation professionnelle en liaison avec les financeurs », publié par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) en janvier 2018 , ODEGO Conseil peut se féliciter ! Eh oui ! il est dit en effet que :

« La qualité de l’accompagnement est un investissement indispensable pour mieux impliquer les entreprises et permettre à tout individu d’être acteur de son parcours et de sa formation. Les entreprises sont inégales dans leur capacité à investir et à commander des formations comme à se saisir des nouveaux outils (ex : entretien professionnel) ou à activer le dialogue social sur le volet formation. Le besoin d’accompagnement et de conseil est grand pour développer, animer et partager les outils et pratiques, en particulier en direction des plus petites entreprises. (…)

De même, à l’heure où les individus sont invités à être acteurs de leur parcours, il apparait indispensable de renforcer l’offre de conseil ou d’accompagnement, mobilisable chaque fois que nécessaire, afin d’éclairer et faciliter le développement de compétences souhaité, le cas échéant de mobiliser de la formation, dans des conditions adaptées au parcours de la personne. (…)

Sur la façon dont l’accompagnement traite la question de la formation, l’effort doit aboutir à :

  • Rompre avec la prescription subie et promouvoir une logique de co-construction et de capacité d’agir du bénéficiaire sur son parcours de développement de ses compétences, de ses qualifications et certifications ;
  • Articuler les liens entre le prestataire de formation et l’accompagnement amont et aval ;
  • Limiter les approches liant trop mécaniquement besoins en compétences et recours à la formation et mobiliser, quand cela est pertinent, d’autres modalités d’acquisition de compétences ;
  • Permettre l’acquisition de compétences, y compris à partir de l’expérience d’accompagnement. »

ODEGO Conseil accompagne et conseille et les entreprises dans leur réflexions RH et stratégiques, et propose une offre large de formations dans le domaine du management, du développement personnel et de la communication.

ODEGO Conseil travaille dans une logique de co-construction pour répondre le plus précisément possible aux attentes des salariés.

ODEGO Conseil réalise toutes ses formations en cherchant à comprendre en amont le contexte et identifier les objectifs et finalités de la démarche.

ODEGO Conseil propose d’autres modes de développement des compétences comme le co-développement, les ateliers de bonnes pratiques ou l’accompagnement individuel et le coaching.

Cela fait plaisir de voir que notre Cabinet répond en tous points aux attendus des pouvoirs publics, et bien entendu à ses clients !

*CNEFOP : Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

Partagez cet article