Odego Conseil
Poignée De Main

Se former au « dialogue social »

La période du confinement, celle de l’après, les transformations profondes des pratiques du travail nécessitent de se préparer au dialogue. ODEGO Conseil va y contribuer autant que possible pour accompagner les entreprises dans leurs échanges préalables aux négociations sociales. Un bon moyen pour aborder plus sereinement des échanges parfois difficiles.

ODEGO Conseil partenaire du Ministère du Travail et de l’Emploi

Pour l’entreprise, « le jour d’après » sera sans nulle doute un moment de discussion, de communication et de dialogue que l’on peut espérer productif entre les responsables d’entreprise et les organisations syndicales, pour trouver ensemble la meilleure manière de réorganiser le travail et renouer avec la performance économique. Ce ne sera pas chose aisée comme l’explique Eric Le Boucher, éditorialiste aux Echos dans son article « La responsabilité historique des syndicats » en date du 17 avril 2020.

Pour mettre en place les meilleures conditions de réussite, le Ministère du Travail et de l’Emploi a développé il y a un peu plus d’un an, une « formation commune au Dialogue social ». Initiative saluée par les Syndicats et par le Patronat qui encouragent d’ailleurs le rapprochement et les échanges avant les négociations. ODEGO Conseil a été référencé par l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) pour délivrer cette formation sur l’ensemble du territoire national.

Un dispositif innovant

Les formations communes sont un dispositif innovant qui consiste à mettre en présence des représentants des employeurs et des représentants des salariés au cours d’une session de deux jours. L’animation se fait par un ou deux formateurs ODEGO Conseil sensibilisé à l’écoute de qualité. L’objectif de ce temps de rencontre est de faire prendre conscience et connaissance des intérêts et positions (postures) de chacun, et de mener l’ensemble des participants vers de meilleures pratiques de négociation. Construites autour de la relation interpersonnelle et de la communication, menées avec des outils pédagogiques spécifiques, ces formations se révèlent être un outil efficace de progression des relations sociales en interne. Les formations communes mettent en place les conditions positives de négociations sociales constructives.

Dialogue Social
Une communication ajustée passe par une meilleure connaissance de la culture de chacun…

Cette démarche trouve son origine dans l’article 33 de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Désormais inscrit dans le code du travail sous l’article L.2212-1, il est précisé que : « Les salariés et les employeurs ou leurs représentants peuvent bénéficier de formations communes visant à améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises, dispensées par les centres, instituts ou organismes de formation. L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle apporte son concours à la création et à la mise en œuvre de ces formations. » Pour la bonne réalisation de ces formations, il a été mis en place un cahier des charges qui donnait le cadre d’exécution des formations communes. La pédagogie utilisée est centrée sur la relation entre les acteurs, parties prenantes du dialogue social ; une équidistance et la neutralité d’opinions des animateurs est demandée ; les thématiques à aborder sont définies en amont (les enjeux liés à l’évolution des statuts, l’efficacité de la prise de décision collective, le processus de négociation, etc.) et proposées lors de la mise en place de la formation. C’est donc dès le départ du projet de formation que le dialogue commence : chaque partie discutant avec l’autre des objectifs de la formation, de ce qu’on en attend et du sens donné à la démarche.

Les thèmes de la formation sont abordés au travers d’une pédagogie centrée sur la relation à l’autre, permettant d’appréhender et d’accepter l’autre dans son altérité. Pour ce faire, ODEGO Conseil s’attache tout particulièrement aux modalités pédagogiques afin qu’elles laissent un rôle important à l’interactivité, à la mise en mouvement, la formation vivante, le collaboratif, dans une logique centrée sur l’apprenant. Le choix des outils pédagogiques (notamment Klaxoon) s’inscrit dans cette dynamique afin que les acteurs de la négociation vivent ensemble, de façon interactive, une expérience commune.

Partagez cet article