Odego Conseil
course au temps

Je cours après le temps… comment faire ?

Vous êtes manager et le temps vous manque… cette lapalissade pourrait bien être remise en question si vous arriviez à mieux gérer votre temps et à vous organiser. « Oui, mais j’ai tout essayé ! je n’ai pas le temps ! »… Voyons quelques principes et lois que nos aînés ont identifié à travers les âges, qui vous permettront d’agir en conséquence…

La loi des cycles universels : depuis toujours, chaque activité comporte un début, un développement et une fin. Il en va ainsi de la vie humaine, d’un projet, d’un chantier, de la rédaction d’un article sur Facebook, etc. Il a été constaté que l’Homme avait du mal à se concentrer sur plus de 8 activités à la fois. Ainsi, n’ouvrons pas trop de dossiers en même temps, et pensons à refermer (finir) les dossiers avant d’en prendre de nouveaux !

La loi de Pareto (1848-1923) nous enseigne que 80% de la visibilité, de l’efficacité de nos actions provient en réalité de seulement 20% du travail fourni : en d’autres termes, 20 % de nos actions génèrent 80 % de nos résultats. Apprenons à nous concentrer davantage sur les 20 % de notre temps utile afin d’être le plus efficace possible et trions les priorités dans toutes nos tâches en analysant ce qui est important et urgent.

La loi de Parkinson (1958), elle, nous dit que plus une personne a de temps pour réaliser une activité, plus cette activité prendra du temps, jusqu’à déborder le temps imparti. Ainsi Parkinson constate que le travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible. Alors plutôt que de remplir sa feuille d’impôts la veille de la date buttoir (voire au-delà !), préoccupons-nous d’utiliser le temps disponible dès maintenant…

La loi de Turgot (1668), ministre de Louis XV, (ou loi des rendements décroissants) provient d’une constatation agricole : l’augmentation des moyens de productions entraîne un rendement supplémentaire moindre. De cette manière, plus on donne d’outils, moins on va à l’essentiel et l’attention se disperse Il a été prouvé ainsi que la concentration diminuait après 10 minutes. Un collaborateur sur son lieu de travail produit donc une activité décroissante au cours de la journée. Accordons-nous des pauses régulièrement pour régénérer le cerveau qui en a besoin !

ODEGO Conseil a mis au point une formation de 2 jours sur la gestion des priorités et l’organisation personnelle. Deux jours pour analyser ses pratiques, pour obtenir des méthodes qui ont fait leur preuve, pour s’entrainer à utiliser des outils pratiques et concrets, pour échanger sur les manières qui marchent pour respirer davantage, malgré la pression du quotidien… Alors, si vous êtes intéressé, dirigez-vous vers le formulaire de contact !

A suivre…

(ODEGO Conseil © màj juillet 2019)

Partagez cet article